lundi 21 janvier 2019

La disparition d'Amy Lynn Bradley

Amy Lynn Bradley est une jeune américaine disparue en mars 1998 à bord d'un bateau de croisière en plein milieu de la mer des Caraïbes.

DISCLAIMER : Toutes les sources sont citées à la fin de l'article. Comme dans toutes les affaires de ce genre, certaines informations qui circulent sur le net sont peut-être fausses / exagérées / biaisées. J'ai fait de mon mieux pour tenter de tirer le vrai du faux, me concentrant sur les sources sûres et sur les éléments qui semblent avérés.






PARTIE I  QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE


Le 21 mars 1998, Amy et sa famille embarquent pour une croisière d'une semaine sur le bateau Rhapsody of the Seas de la compagnie de croisière Royal Caribbean International.

Pour bien comprendre les enjeux de cette affaire, je vous présente ici quelques éléments de contexte.






A) La Royal Caribbean International (RCI)
La Royal Caribbean International (RCI) est une compagnie maritime américano-norvégienne spécialisée dans les navires de croisières. Elle est basée à Miami en Floride. Elle fait partie du groupe Royal Caribbean Cruise Line (inscrite sous le nom de Royal Caribbean Cruises LTD dans le registre de commerce de Monrovia, au Liberia). La RCI est une des compagnies de croisières les plus importantes au monde. Ses zones de navigation sont principalement les Antilles et les Caraïbes. Elle est actuellement la propriété de la famille Pritzker (une des familles les plus riches des Etats-Unis, possédant notamment la chaine d'hôtels de luxe Hyatt). En 2018, Royal Caribbean contrôlait 19% du marché des croisières par passagers, et 14% par revenus. Ils furent accusés d'utiliser cette énorme influence économique pour bloquer de possibles partenariats entre des ports locaux, des agences et d'autres compagnies de croisières, et ainsi garder un relatif monopole dans dans certaines zones du globe. Ce n'est pas là l'unique controverse que dû subir la compagnie : en janvier 2014, la propagation d'un norovirus à bord du Explorer of the Seas rendit malades 689 des 4237 passagers et membres de l'équipage obligeant le bateau à rentrer au port deux jours plus tôt. Le 01 janvier 2010, lors des festivités du Réveillon, une jeune fille de 15 ans fut violée par un membre de l'équipage alors qu'elle était seule dans sa cabine. La RCI endura également plusieurs disparitions, toujours très mal gérées par le personnel à bord : Amy Bradley en 1998, Merrian Carver en 2004 ou encore George Allen Smith en 2005.


B) Le Rhapsody of the Seas
Le Rhapsody of the Seas est un navire de croisière appartenant à la RCI. Cet immense navire fut construit en 1995 dans les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, en France. Il fait 279 mètres de long, possède 12 ponts et peut accueillir jusqu'à 2400 passagers. Plus de 700 employés sont nécessaires pour faire fonctionner ce monstre des mers. Malheureusement, la plupart des photos et des vidéos du navire sont récentes, il est quasiment impossible de trouver des images du paquebot de 1998. Cette vidéo amateur montre un bon aperçu de l'intérieur du navire (mais en 2016).


C) Les crimes & disparitions sur les bateaux de croisières 
Les crimes & disparitions sur les bateaux de croisières sont loin d'être quelque chose de rare. Quoi de mieux que le milieu de l'océan, loin de tout secours et de toutes forces de polices pour commettre un crime ? Qui plus est, l'océan n'appartient à personne et un criminel y bénéficie d'une législation floue. Simple exemple : quelle est l'autorité compétente pour gérer une affaire concernant une Espagnole, sur un bateau de croisière italien, au large des côtes grecques ? Autre problème : dans la plupart des incidents qui surviennent à bord, les compagnies concernées ne sont que très peu coopératives dans l'enquête par peur de mauvaise publicité, à tel point que la plupart du temps, l'équipage parait très suspicieux. Les proches sont souvent désemparés et la majorité des affaires de disparitions en mer ne sont jamais résolues.

En 2013, le grand public réalise l'ampleur des crimes perpétrés sur les bateaux de croisières lorsque 4 des plus grosses compagnies de croisières au monde (dont la RCI) publient les rapports et les statistiques des incidents survenus à bord de leurs navires. Il y est dit qu'en 2013, 78 crimes furent perpétrés lors de croisières en mer dont 29 viols, simplement au sein de ces 4 compagnies. Des avocats spécialisés déclarent que ces chiffres ne sont que la partie immergée de l'iceberg et que le nombre d'incidents graves survenus sur des bateaux de croisière est en réalité beaucoup plus élevé. L'association Cruise Lines International Association (CLIA) met au point une Constitution des droits des passagers suite à ces révélations. Un simple exemple pour relater ce phénomène : la police de New-York a déclaré qu'elle devait intervenir sur quasiment chaque bateau de croisière qui s'arrêtait au port de la ville car un incident y était survenu pendant la traversée (agressions, disparitions, suicides...).

Le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier 2012


Selon l'Association International Cruise Victims basée aux Etats Unis, 165 personnes ont disparu en mer depuis 1995. Cet article du site Vice raconte de manière très détaillée tout le problème de ces croisières : "un navire de croisière est une véritable ville flottante, avec plein de gens qui boivent plein d’alcool. Mais avec une population pouvant atteindre les 6 000 habitants, elles sont différentes de toutes les autres villes du monde, au moins sur un aspect. Il n’y aucun flic". La plupart des disparitions en mer passent inaperçues, mais ils existent tout de même plusieurs cas célèbres : Amy dont nous allons parlé dans cet article, Merrian Carver (disparue d'un navire de la RCI en août 2004) ou encore Rebecca Coriam (disparue en juillet 2010 alors qu'elle était membre de l'équipage du Disney Wonder). Sur son site internet, l'Association International Cruise Victims répertorient quelques cas de disparitions.



PARTIE II  LE VOYAGE


A) Amy

Amy Lynn Bradley est née le 12 mai 1974, elle a donc 23 ans lorsqu'elle disparait le 24 mars 1998. Jeune fille studieuse, elle est tout juste diplômée de l'université de Longwood en Virginie. Sportive, elle finance ses études grâce à une bourse de basketball. Amy est très proche de sa famille et en particulier de son petit frère, Brad avec qui elle partage tout. Elle reçoit en réalité de nombreuses bourses d'études, mais choisit l'université la plus proche de sa famille et non pas la plus prestigieuse.

















Dans l'épisode de l'émission Vanished consacrée à Amy, ses parents expliquent qu'elle est également une grande nageuse qui possède un diplôme de secouriste (ou de sauveteur en mer). Plusieurs sources sur internet affirment qu'Amy avait une grande peur de l'eau, ce qui est étrange considérant les éléments tout juste évoqués. En réalité, il semblerait qu'elle ait peur des voyages, des transports, et en particulier des avions et des bateaux; mais pas vraiment peur de l'eau.

Amy & son frère Brad
En mars 1998, Amy est une jeune fille pleine de rêves qui commence tout juste sa vie d'adulte. Elle vient à peine de s'installer dans son premier appartement, a adopté un chien, acheté une voiture, et doit commencer un nouveau travail le lundi qui suit la fin de la croisière.



B) La croisière 


D'après Kendall Rae dans sa vidéo très complète sur le sujet, le couple Bradley bénéficie d'une croisière d'une semaine offerte par l'entreprise de Ron, et décide d'emmener leurs deux enfants avec eux. Amy se montre très hésitante au sujet de ce voyage. Mauvais pressentiment ou juste peur des voyages en bateau ? Ce que l'on sait c'est que d'après ses proches, Amy était très nerveuse avant le départ.

L'un des ponts du Rhapsody of the Seas
La famille s'envole à Porto Rico pour le départ de la croisière : les parents et les enfants voyagent séparément, puisque le trajet des parents est pris en charge par l'entreprise du père. Amy et son frère arrivent à Porto Rico quelques heures après leurs parents. En attendant le départ de la croisière, la famille se balade le long des quais du port de San Juan et Amy achète une carte postale qu'elle envoie à une de ses amies. Il y est dit : "Hey girl ! It's gorgeous here, we will leave for Aruba tomorrow, I'll be home saturday at 10" ("eh meuf ! C'est superbe ici, nous partons demain pour Aruba, je rentre samedi à 10h").

Intérieur du Rhapsody of the Seas

Le 21 mars 1998, Amy embarque donc avec sa mère Iva, son père Ron et son frère Brad à bord du Rhapsody of the Seas pour une croisière d'une semaine dans les Caraïbes.



C) La nuit du 23 au 24 mars

Brad, Amy, Ron & Iva Bradley à bord du Rhapsody of the Seas à Aruba le 23 mars 1998

Le premier arrêt se fait à Oranjestad, capitale d'Aruba (petite île des Antilles néerlandaises) le 23 mars. La famille descend du bateau pour la journée entière, se balade sur l'île, fait du shopping... En fin d'après-midi, tous remontent à bord, prennent une douche et se préparent pour le dîner : c'est un moment convivial pendant lequel les Bradley discutent de la journée passée et prennent des photos.

Brad & Amy le 23 mars 1998
Les parents partent ensuite de leurs côtés prendre un verre avec des associés de Ron qui participent eux-aussi à ce voyage payé par leur employeur. C'est alors qu'un serveur, que la famille avait remarqué à cause de son comportement suspect vis-à-vis d'Amy durant la journée s'approche du couple. Il leur fait part de son envie d'emmener "Amy" (d'après les parents, le serveur la désigne par son prénom) dans le club Carlos n Charlie's situé à Oranjestad (fermé de nos jours). Les parents transmettent le message à Amy qui décline l'invitation, disant, d'après sa mère, "je n'irai nul part avec l'équipage, ils me font peurs". Iva Bradley affirme que de nombreux membres de l'équipage avaient un comportement étrange vis-à-vis d'Amy depuis le jour du départ.


Amy quelques heures avant sa disparition

Amy & Brad le soir du 23 mars 1998


Plus tard dans la soirée, Amy et Brad décident d'aller au Casino du bateau. Avec seulement 10 dollars en poche, les deux frères et soeurs arrivent en empocher 140/150 dollars. Ils rejoignent ensuite leurs parents qui se reposaient sur les chaises longues d'un des ponts du bateau, puis, tous les quatre décident de finir la soirée dans le club de danse du navire.

Les Bradley durant la soirée au Calypso
Dans la nuit du 23 au 24 mars, alors que le navire s'apprête à partir pour Curaçao (tout comme Aruba, une petite île des Antilles néerlandaises), la famille Bradley rejoint donc la boite de nuit du Rhapsody of the Seas, the Calypso, dans laquelle, ce soir-là, se déroule un concours de limbo. C'est le groupe de musique officiel de la croisière qui ambiance les passagers : Blue Orchid. La famille passe du bon temps, Brad remporte même le concours de limbo ! Iva Bradley est très surprise de remarquer qu'un groupe de gens assiste au concert alors qu'ils ne font pas partis de la croisière ! Ils sont montés sur le bateau depuis le port d'Aruba... Sur le moment, les Bradley ne trouvent pas cela suspicieux, mais injuste : des personnes qui n'ont pas payé peuvent assister à la fête comme les passagers qui ont payé le prix fort.

Une autre chose étrange se passe durant cette soirée : Amy et sa mère décident de monter au 4e pont pour regarder les photos prises par l'équipage pendant la croisière : le personnel de bord a en effet pris des photos-souvenirs à vendre de tous les passagers comme cela se faisait souvent avant l'arrivée des téléphones portables avec appareil photo... Toutes les photos des passagers qui participaient sont numérotées, une par une, tout le monde est présent... sauf Amy ! Qui a pourtant bel et bien été prise en photo. Où sont passés ces images ? Elles semblent avoir été effacées ! Iva Bradley râle et l'employé en charge des photos lui promet qu'il va tenter de les retrouver en refaisant un tirage. A l'heure actuelle, Iva a encore en sa possession un bon pour le re-développement des photos. Certains observateurs pensent que les photos d'Amy auraient en fait pu être tout simplement déjà achetées par quelqu'un d'autre...

1h du matin, le navire quitte Aruba pour Curaçao.


Les parents décident de rentrer se coucher, laissant Brad et Amy seuls dans le club. Peu de temps après leur départ, Amy commence à discuter avec le bassiste du groupe, Alister Douglas dit Yellow. Sur plusieurs vidéos de cette nuit-là, on peut voir Amy et Yellow danser ensemble (parfois très collé-serré...) sur la piste de danse du Calypso. D'après Brad, Amy avait pas mal bu cette nuit-là. Certains observateurs font d'ailleurs remarquer que, sur ces clips vidéos, la jeune fille semble plus que saoule : elle parait presque en transe, droguée. Tout le monde n'est pas d'accord avec cette analyse : certains disent qu'elle semble normale, un peu éméchée ou éventuellement mal à l'aise. Aux alentours de 2h45 du matin, Ron se réveille, constate les lits d'Amy et de Brad vides, et décide de redescendre au Calypso : il voit Brad danser avec un groupe de filles, et Amy discuter avec Yellow. Voyant que tout semble aller bien pour eux, il remonte se coucher.

Brad est le premier à quitter le club et à monter dans la chambre familiale, vers 3h45. Amy le suit quelques minutes plus tard, et tous les deux décident de se poser sur le balcon privé de leur cabine pour fumer une cigarette. Ron se re-réveille brièvement et se souvient avoir aperçu Amy sortir de la salle de bain et retourner sur le balcon. Brad raconte qu'ils sont restés là un moment à rigoler et à parler de la soirée et du concours de limbo, puis de leurs plans pour le lendemain qui était de faire du jet-ski sur l'eau à Curaçao. Quelques minutes plus tard, Brad décide d'aller se coucher. Amy lui dit qu'elle souhaite rester prendre un peu l'air avant de le rejoindre après. Ce fut la dernière fois que Brad vit sa soeur.



PARTIE III LA DISPARITION D'AMY


Plan de la cabine familiale des Bradley
Le balcon est en haut à gauche


Photo prise depuis le balcon d'une cabine familiale du Rhapsody of the Seas,
 semblable à celle des Bradley
Vers 5h30 du matin, Ron Bradley se réveille une 3e fois, et aperçoit les jambes d'Amy, étendues sur le balcon. La famille est sensée se lever vers 6h30 pour entamer la visite de Curaçao, il se dit donc que cela ne sert à rien d'aller la réveiller maintenant et qu'il vaut mieux la laisser dormir. Il se rendort quelques minutes et se réveille comme prévu vers 6h du matin. Ron remarque qu'Amy n'est plus . Ses cigarettes et son briquet ont également disparus, mais ses chaussures sont restées là : elle n'a donc pas pu aller bien loin. Sa veste jaune portée à la soirée est dans la chambre, mais sa veste en jean a disparu (ce dernier élément n'est pas spécifié dans toutes les sources).

Ron cherche un mot quelque part : Amy avait pour habitude de toujours laisser des petites notes pour dire où elle allait. Mais il ne trouve rien. Il s'imagine qu'elle est sûrement sortie prendre un café sur le pont. Ron fait le tour de tous les endroits du navire où Amy aurait pu être : pont, cafétéria... Une bonne heure plus tard, toujours sans aucune nouvelle d'Amy, Ron commence à paniquer. Il réveille Iva et Brad et leur annonce frénétiquement qu'Amy a disparue.

Bateaux de croisières accostant à Willemstad, Curaçao
Alors que le navire commence à amarrer au port de Willemstad, capitale de Curaçao, les Bradley informent l'équipage de la disparition d'Amy et les supplient de ne pas ouvrir les portes du navire. En effet, ils craignent que leur fille soit retenue quelque part dans une cabine et qu'elle puisse être kidnappée hors du bateau si le capitaine laisse les passagers sortir. Ce dernier refuse, prétextant qu'il ne veut pas inquiéter les passagers, et amarre comme prévu au port de Willemstad vers 8h du matin. Un simple message vocal est transmis dans le bateau vers 7h50 demandant à Amy de se présenter au pont de l'équipage.

Fait étrange : quelques minutes avant que ce message soit diffusé dans le bateau, Yellow, le bassiste de Blue Orchid, aurait approché Brad pour lui dire qu'il était "désolé" de ce qui se passait avec sa soeur, alors qu'à ce moment-là, seul le capitaine et l'équipe de sécurité étaient au courant qu'Amy avait disparue.

Les Bradley continuent de chercher leur fille dans tout le bateau, se débrouillant comme ils le peuvent, ne recevant que très peu d'aide de la part du personnel de bord. Pendant ce temps, près de 3000 personnes descendent du Rhapsody of the Seas pour explorer l'île.

Alors que la fin de la journée approche, le capitaine et l'équipe de sécurité assure à la famille Bradley qu'après avoir cherché tout le navire, ils sont certains qu'Amy a quitté le bateau et qu'elle est certainement descendue à Curaçao. La famille est désespérée, ne sachant où chercher, entourée de 3000 personnes faisant la fête, et ne recevant que peu d'aide. Ils sont face à un énorme dilemme : doivent-ils rester à bord du bateau sur le point de partir et donc de potentiellement abandonner leur fille à Curaçao, ou bien doivent-ils rester sur l'île alors qu'Amy est peut-être encore sur le navire ? Ils décident de faire confiance à l'équipage qui leur certifie qu'Amy n'est pas sur le bateau, et donc de rester à Curaçao.

Les trois îles des Antilles Néerlandaises, dites "îles ABC"



PARTIE IV L'ENQUETE


A) Le début de l'enquête

Les Bradley s'installent dans un hôtel de Willemstad et commencent par joindre leurs proches pour leur raconter l'enfer qu'ils sont en train de vivre. Ils contactent ensuite l'ambassade pour leur demander quoi faire, mais cette dernière est fermée. Pendant ce temps aux Etats-Unis le frère d'Iva, John, contacte le FBI. Dès le début de leur enquête, le FBI comprend que l'équipage du Rhapsody of the Seas n'a en fait jamais vraiment fouillé le navire. Seules les parties communes ont été vaguement inspectées le matin de la disparition d'Amy (les ponts, la cafétéria...). La famille Bradley est furieuse d'apprendre cela, sachant que le personnel leur avait certifié que le navire entier avait été fouillé et qu'il n'y avait aucune chance qu'Amy soit encore à bord. Leur faisant confiance, la famille était alors descendue à Curaçao...

Suite à cette découverte, les Bradley s'envolent pour l'île de Saint-Martin (Antilles françaises) où le Rhapsody of the Seas effectue son escale le 26 mars à bord d'un avion d'une compagnie locale affiliée au FBI. Ils demandent à parler au capitaine : ce dernier semble extrêmement choqué de les revoir. Il leur envoie leur "responsable des risques" pour gérer l'affaire : la famille découvrira le lendemain qu'il s'agit en fait de leur avocat. Le 27 mars, le FBI les rejoint en embarquant à Saint-Thomas (Iles Vierges américaines) : le navire est, enfin, fouillé par les agents américains. Tout ce qui aurait dû être fait le premier jour est finalement fait : des annonces sont diffusées au micro, les passagers sont prévenus et interrogés et des photos d'Amy sont partagées sur le bateau.

Sur la photo ci-dessous, nous pouvons voir le chemin qu'empruntent les bateaux qui accostent à Willemstad. Le point A) est l'océan (le Rhapsody devait se trouver là vers 5h30-6h du matin), le point B) est le canal (le navire est entré dans le canal vers 6h du matin), le point C) est le pont de la reine Juliana, le point E) le port dans lequel le Rhapsody a accosté vers 7h du matin.
Chemin que doivent prendre les navires de croisière qui accoste à Willemstad, Curaçao 

Le pont de la reine Juliana au dessus du canal Willemstad
Des témoignages arrivent rapidement alors que l'histoire de la disparition d'Amy se propage sur le navire. Deux jeunes filles assurent avoir vu Amy retourner sur la piste de danse du Calypso vers 5h30 du matin. Elles affirment également qu'elle était avec Yellow à ce moment-là. La première était dans les couloirs lorsqu'elle a vu Amy et Yellow sortir d'un ascenseur menant à la piste de danse; la deuxième était assise dans le Calypso quand elle a vu le bassiste donner un verre avec un liquide marron à l'intérieur (comme du coca ou un café). Certains témoins affirment également avoir vu Amy sur le pont principal prendre des photos du Willemstad canal et du pont de la reine Juliana

Le Rhapsody of the Seas accosté
Yellow est tout de suite considéré comme un suspect potentiel. Le FBI lui propose de passer au détecteur mensonge, ce qu'il accepte immédiatement. Certaines sources disent que les résultats du test n'étaient pas concluants, d'autres qu'il a réussi. Mis à part cela, Yellow est interrogé de manière plus poussée que les autres passagers du navire. Il assure n'avoir fait aucune remarque à Brad le matin de la disparition d'Amy, et ne rien savoir à propos de sa disparition. Il affirme que la dernière fois qu'il lui a parlé, il était environ 1h du matin : cela est visiblement faux puisque de nombreux témoignages prouvent le contraire, et surtout car une caméra le filme dansant avec Amy vers 2h30/3h du matin. D'après Ron Bradley, Yellow sortit de la pièce dans laquelle il était interrogé tout sourire, lançant un "pouce en l'air" à Ron sensé signifier "tout baigne !". Malgré tous ces éléments, il n'est pas inquiété plus que cela par le FBI. Chaque interrogatoire des membres du personnels par le FBI est supervisé par l'avocat du navire.

Celui qui était le photographe officiel de la croisière, Chris Fenwick, écrit sur son blog que la rumeur courrait dans le navire qu'Amy s'était suicidée. Les gens parlaient d'elle comme "la fille s'étant jetée dans l'eau", comme si cela était un fait avéré. D'après les Bradley, cette théorie fut créée et propagée par les membres de l'équipage tout de suite après l'annonce de la disparition d'Amy.



Pendant trois jours, les gardes côtes de Curaçao s'attellent à d'immenses sessions de recherches tout le long du port et dans la mer au large de l'île. Ils ne trouvent absolument rien.

Le 28 mars, alors que le navire finit son voyage là où il l'avait commencé, à San Juan, Porto Rico, la famille Bradley est contrainte de rentrer aux Etats-Unis, en Virginie, sans Amy. Ils n'abandonnent pas les recherches pour autant et font tout leur possible pour faire connaitre la disparition de leur fille : ils font passer des affiches dans leur quartier et demandent à leurs voisins de mettre des rubans jaunes sur leurs arbres pour que personne n'oublie Amy. Toute la communauté est solidaire et apporte son soutient aux Bradley, mais il n'y a malheureusement pas grand chose que le voisinage peut faire pour aider les recherches. Les parents enchainent les plateaux télé et les interviews, toujours dans le but de faire du bruit autour de la disparition d'Amy.





B) L'histoire des photos et des vidéos


Vous vous souvenez sans doute de l'épisode des photos disparues d'Amy.

La cabine de Chris sur le navire
Le précieux témoignage du photographe officiel de la croisière Chris Fenwick nous donne un complément d'informations concernant les images et les vidéos d'Amy prisent durant le voyage. Dans cet article que j'ai déjà cité plus haut, Chris explique qu'il fut recruté pour produire une longue vidéo-souvenir de la traversée sensée être diffusée lors de la dernière soirée de la croisière, en possibilité d'achat-souvenir à la fin du voyage. Dans cette tâche, il est aidé d'un caméraman indépendant et d'un membre de l'équipage : Steve. Il raconte que le 26 mars, alors que les rumeurs autour d'Amy se propagent, Steve l'informe que l'équipe de sécurité du navire souhaite qu'ils retirent toutes les séquences pouvant montrer Amy dans le montage final de la vidéo. Dans la nuit du 27 mars, après avoir aperçu les Bradley de retour sur le bateau, Chris, touché par ce qu'il se passe, décide de chercher si ils n'y auraient pas des images d'Amy prisent par hasard dans ses films de la nuit du 23 au 24. Il tombe en effet sur quelques prises de la jeune fille qui danse avec Yellow, déjà considéré comme un suspect par les passagers du navire à ce moment-là. Fenwick comprend que ses vidéos sont très importantes. Il fait donc immédiatement une copie de ces petits clips sur des bandes vierges. Cette vidéo mise en ligne sur son compte Youtube est un montage de tous ces courts moments où l'on aperçoit Amy cette soirée-là.

Toujours le 27 mars, très tôt le matin, Chris décide de chercher les Bradley pour leur donner les enregistrements vidéos. Il tombe sur un homme qui lui explique être un bon ami de la famille. L'homme prend l'enregistrement et promet de le montrer au Bradley. Quelques heures plus tard, au moment du petit-déjeuner, Chris aperçoit cet homme mangeant avec les Bradley. Quand Chris lui demande si il a bien montré la vidéo à la famille, l'homme répond qu'il l'a donné aux autorités. Durant l'après-midi de cette même journée, le photographe reçoit un coup de fil alors qu'il travaille dans sa cabine. Au bout du fil, un homme qui se présente comme étant Lou Costello, chef de la sécurité du navire, lui demande si il est bien "l'homme avec les vidéos de la fille disparue". Il lui indique qu'il va avoir besoin de lui prendre ses orignaux, ce que Chris refuse lui expliquant qu'il ne se sépare jamais de ses originaux et qu'en plus il n'aurait sans doute pas le matériel nécessaire pour les exploiter (note : nous sommes en 1998 !). Il lui explique cependant qu'il peut lui faire des copies. Costello lui explique que le FBI est impliqué et qu'ils voudraient les originaux, Chris lui répond qu'il donnera au FBI ce qu'ils veulent directement, qu'ils sont libres de le contacter. La croisière s'acheva le lendemain.

Quelques mois plus tard, alors qu'il n'a jamais été recontacté ni par le FBI, ni par Costello, Chris décide d'appeler le FBI pour s'assurer qu'ils sont au courant de l'existence de ses vidéos. Une personne au téléphone prend le message en lui assurant que cette information sera transmise aux agents en charge de l'enquête. Les mois passent, et Chris réalise en visionnant des reportages sur Amy qu'ils sembleraient que personne ne connaissent l'existence de ses clips vidéos. A l'été 1999, après avoir contacter l'une des chaines TV qui diffusaient ces reportages, Chris rentre enfin en contact avec Iva, la mère d'Amy. Elle lui apprend que le "bon ami de la famille" à qui il a remis les premières copies sur le bateau était Mike McCord, le patron de Ron Bradley (rappel : ce voyage était offert par McCord à certains de ses employés et associés, il était donc également présent). D'après Iva, Mike aurait effectivement remis ses enregistrements aux agents du FBI le jour-même où Chris lui a donné.

Chris conclue en se posant plusieurs questions : "comment Costello a-t-il été mis au courant de l'existence de cette vidéo quelques heures après que je l'ai donné à Mike ? Pourquoi voulait-il les originaux ? Ou est passé cette copie ? Pourquoi le FBI ne m'a jamais contacté ?".


Ces histoires de photos volées et de vidéos que l'on veut effacer amènent la famille à suspecter une sorte de complot de l'équipage. Le personnel de bord est-il complice d'une sorte de réseau de kidnapping ? Cette théorie qui commence à naitre dans les esprits des Bradley devient de plus en plus crédible au fur et à mesures des avancées de l'enquête...





C) Les différents signalements


- Peu de temps après que les Bradley soient retournés chez eux en Virginie, ils reçoivent un coup de téléphone d'un homme parlant espagnol, affirmant avoir vu Amy être extirpée de force du navire et être mise dans un taxis à San Juan, Porto Rico, le jour de la fin de la croisière (le 28 mars). Si cela est vrai, cela signifierait qu'elle était dans le navire pendant tout ce temps. Selon lui, l'homme qui l'agressait portait une casquette.

- Le 21 avril 1998, Ron, Iva et Brad décident de retourner à Curaçao à la recherche d'Amy. Alors qu'ils distribuent des flyers dans les rues, un chauffeur de taxis leur explique qu'il a vu Amy courir vers son taxis le matin du 24 mars aux abords du navire. Elle lui aurait demandé où trouver une cabine téléphonique, et serait partie en courant. Le chauffeur est absolument sûr de la reconnaitre sur la photo du flyers. Il dit aux Bradley qu'outre son comportement étrange, et le fait qu'elle parlait anglais, la jeune femme l'a marqué à cause de ses cheveux courts et de ses yeux verts : un physique rare pour une femme de Curaçao. Il y eut deux-trois autres signalements d'Amy à Curaçao en avril 1998. Les autorités de la petite île prennent le cas très au sérieux : trois hélicoptères survolent l'île, des bateaux de pêches sont réquisitionnés et tout le pourtour de mer est également fouillé. Le 24 avril, en pleine recherche dans les rues de l'île, le frère d'Amy entend une voix crier son nom, "Brad !". La voix, qui ressemble beaucoup à celle d'Amy, semble provenir d'un vieux van blanc. La famille se met en route et poursuit le van jusqu'à ce qu'il s'arrête : à l'intérieur, un jeune habitant de l'île et aucune femme. Brad reconnait : "nous avons soit suivit la mauvaise voiture, soit j'ai entendu ce que j'ai voulu entendre". La famille reste presque une semaine à Curaçao, puis retourne en Virginie.

- Toujours fin avril 1998, les Bradley apprennent que les autorités de Curaçao ont trouvé des restes humains sur la plage le long du port. Ils pensent d'abord qu'il s'agit d'Amy, mais rapidement, ils découvrent qu'il s'agit du corps d'un homme.

Tatouage d'Amy sur son omoplate gauche
- Août 1998 : David Carmichael, un riche canadien fait de la plongée avec des amis dans la mer des Caraïbes à Curaçao. Alors que le petit groupe nettoie son matériel au bord de l'eau, David aperçoit une femme marcher sur la plage de Porto Marie: elle est suivie par deux hommes qui semblent la surveiller. Dès qu'elle entend que David parle anglais, elle se met à courir vers lui mais les deux hommes la rattrapent et l'emmènent à l'intérieur d'un bar du bord de plage. David comprend que quelque chose ne va pas et décide de les suivre dans le bar : la jeune fille est au comptoir encerclée par les deux hommes. La description qu'il fait d'elle correspond à Amy : taille, cheveux, mais également les tatouages sur son épaule et sa cheville. Ce n'est qu'en voyant un reportage sur Amy plusieurs mois plus tard que David réalise la scène dont il a été témoin. Il contact les Bradley, qui prennent tout de suite très au sérieux ce témoignage : en effet, David aurait eu connaissance de détails physiques d'Amy qui n'étaient alors pas révélés dans les médias. David s'investit beaucoup dans l'affaire, il prend un avion jusqu'en Virginie pour rencontrer les Bradley, parle aux enquêteurs et passe un test au détecteur de mensonges. Le Canadien jure devant la Cour américaine qu'il dit la vérité, et affirme être sûr à 100% qu'il a vu Amy ce jour-là. Certaines sources disent que David aurait désigné Yellow comme étant l'un des hommes avec Amy sur la plage, mais cela n'est pas confirmé partout.

Exemple de bar de bord de plage à Curaçao 

Frank Jones
- Fin 1999 : voyant que l'enquête de police n'avance pas, les Bradley décident de prendre les choses en main et d'engager leur propre équipe de recherches. Un homme du nom de Frank Jones se présente à eux : il se dit de carrière militaire et entrainé pour ce genre de mission. Iva et Ron Bradley l'engage en échange de sommes folles, selon lui nécessaire pour une telle opération de sauvetage. Après plusieurs mois de recherches passés à Curaçao, il explique être sûr et certain qu'Amy est retenue prisonnière d'un large réseau de prostitution. Pour prouver ses dires, il envoie aux parents des photos prises sur la plage d'une jeune fille ressemblant à Amy, sur lesquelles ont peut notamment apercevoir certains de ses tatouages. Après presque un an de recherches, il explique aux Bradley qu'il a finalement un plan pour secourir Amy, mais que cela leur couterait 100 000 dollars. Le patron de Ron, Mike McCord, accepte d'avancer cette somme si il obtient la preuve du sérieux de Jones. Le 01 novembre 2000, l'employeur envoie son propre détective privé Tim Butkholz à Curaçao pour observer les agissements de Frank Jones : c'est à ce moment-là que la supercherie est découverte. Jones, qui n'est absolument pas un ancien militaire mais un ancien escroc, n'a aucune idée de l'endroit où est Amy, il n'a fait aucune enquête et les photos prises étaient une mise-en-scène. Les Bradley sont dévastés : ils ont réellement cru qu'il y avait un espoir de ramener Amy à la maison, et ils ont perdu beaucoup de temps et d'argent (180 000 dollars provenant de donations et 24 000 dollars provenant directement de la poche des Bradley). En février 2002Jones fut condamné à 5 ans de prison pour escroquerie. Si il doit rembourser les 200 000 dollars, il ne peut malheureusement pas rendre aux Bradley tout le temps qu'il leur a volé.

- Alors que la famille reprend les recherches pour Amy après l'incident Jones, un nouveau témoignage arrive début 2001 : un officier de la marine américaine alors posté dans les Caraïbes affirme avoir rencontré Amy en janvier 1999 dans le Stelaris Hotel de Curaçao. Cet endroit était visiblement connu pour ses prostituées, et l'officier, honteux d'avoir été dans ce lieu qui était hors des limites de la zone dans laquelle il devait resté, et marié à l'époque, n'osa raconter cet épisode que deux ans plus tard. La jeune fille lui aurait dit "my name is Amy Bradley, I need help, I can't get out" ("mon nom est Amy Bradley, j'ai besoin d'aide, je ne peux pas sortir"). Malheureusement, il fut trop tard pour inspecter les lieux : l'établissement avait fermé en mai 2000 à cause d'un incendie. Dans l'épisode de Vanished dédié à Amy, Ron Bradley fait remarquer que de nombreux bâtiments brulent bizarrement à Curaçao...



La Jetée 39 où fut aperçu Amy à San Francisco
- En avril 2003 une femme dit avoir vu Amy à la Jetée 39, San Francisco, Californie. Elle explique qu'alors qu'une petite foule de badauds s'était formée autour d'un groupe de musique de rue; son attention fut attirée par une femme entourée par deux hommes. La femme semblait triste, voire en souffrance. Elle fut ensuite attrapée par les bras et avec les deux hommes, disparue dans la foule. La femme fut tellement convaincue que cette personne était en danger qu'elle contacta immédiatement la police. Elle fit un portrait robot qui ressembla beaucoup à Amy. Si ce témoignage semble d'abord moins crédible que les autres, selon le membre nommé "FindAmy" de ce forum, il s'agit d'un des signalements les plus pris au sérieux par le FBI. L'utilisateur FindAmy a été confirmé par les créateurs du forum Websleuths comme étant une personne sérieuse proche de l'enquête.

- En septembre 2005 les Bradley reçoivent un email anonyme contenant des photos provenant d'un site de prostitution des Caraïbes : on peut y voir une jeune fille au pseudo de "Jaz" ressemblant beaucoup à Amy. D'abord, ses parents ne la reconnaissent pas : très maquillée, cheveux long ébouriffés, postures provocantes... Cela ne peut pas être elle. Mais en analysant les caractéristiques physiques et le visage de la femme de la photo, tout le monde, famille comme enquêteurs, arrivent à la même conclusion : il s'agit d'Amy. L'expert qui travaille sur les photos affirme aux parents qu'il "parie sa carrière que cette fille est Amy". Les enquêteurs parviennent à retrouver le site en question, Escort Caraïbes : le site était basé au Vénézuela, plus exactement sur l'île Margarita. Lorsque le FBI interrogea les propriétaires du réseau (les business de ce type sont légaux sur la plupart des îles des Caraïbes et au Vénézuela), ces derniers affirmèrent qu'il s'agissait d'une photo qu'ils avaient volé sur un site de prostituées de Curaçao, et qu'Amy n'avait jamais travaillé pour eux. Les enquêteurs ne trouvèrent aucun lien entre le site vénézuélien et Amy.

Voici deux de ces photos





- A partir de novembre 2005, plusieurs signalements d'Amy sont faits dans un lieu douteux du quartier de Salina, à Willemstad appelé le Cuco's Lounge. Cette étrange location semble être un club privé, ouvrant ponctuellement et jamais aux mêmes horaires. Le bâtiment est passé de main en main aux fils des années et n'appartient désormais plus aux mêmes propriétaires.
Le Cuco's Lounge


Portrait robot fait par Judy Maurer 
- En décembre 2005, une touriste américaine nommée Judy Maurer en croisière à la Barbade passe la journée dans un centre commercial de Bridgetown avec son mari. Alors qu'elle est dans les toilettes publiques du centre commercial, elle entend des hommes rentrer dans les toilettes des dames en criant. Apeurée, Judy écoute discrètement enfermée dans sa cabine de WC. Elle entend un homme crier sur une femme : "it's my deal, don't mess with my deal, you have to do this [...] the deal is 11 o'clock, you better be ready to go" ("ne fait pas capoter mon plan, tu dois le faire [...] le deal est à 11h, tu as intérêt à être prête"). De part les phrases entendues, Judy comprend qu'elle vient d'entendre une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre. Elle sort de sa cabine lorsqu'elle comprend que les hommes sont partis : une femme d'une petite trentaine d'année se tient alors avachie sur le lavabo. Elle lui demande si tout va bien, d'où elle vient et lui demande son nom. La femme répond presque en murmurant qu'elle vient de Virginie et qu'elle s'appelle Amy. Judy lui répond alors que sa fille aussi s'appelle Amy, mais la femme lui fait comprendre de manière apeurée qu'elle doit baisser d'un ton. C'est alors que les hommes commencent à re-rentrer dans la salle de bain. Judy, paniquée, décide de partir : elle se rend compte que quatre hommes attendent de l'autre côté de la porte des toilettes des dames. Neuf mois plus tard, Judy aperçoit la photo de la personne sensée être Amy tirée du site d'escort : elle reconnait immédiatement la femme qu'elle a rencontré à la Barbade. Elle contacte les Bradley et un portrait robot est établit d'après son témoignage. Des portraits robots des hommes sont également dessinés. La famille Bradley retrouve alors un peu d'espoir : mais les recherches du FBI, envoyé immédiatement à Bridgetown, ne donne rien. Durant leurs recherches, les enquêteurs obtiennent trois témoignages différents de personnes ayant aperçues Amy avec 3 ou 4 hommes ce jour-là dans les rues de Bridgetown.


- Fin 2010, un os de mâchoire fut découvert au large d'Aruba. D'après les premières expertises, les scientifiques déclarent qu'il s'agit d'un os appartenant à une femme caucasienne âgée de 20 à 30 ans. Les autorités pensent d'abord à Natalee Holloway : le 30 mai 2005, une jeune femme de 18 ans disparait à Aruba lors d'un voyage scolaire. L'affaire comporte de nombreuses similarités avec celle d'Amy Bradley, et permet d'ailleurs de ce fait de remettre en lumière la disparition d'Amy qui, 7 ans après, était beaucoup moins couverte dans les médias. Nous reviendront sur le cas de Natalee plus bas dans cet article. Lorsqu'il est déterminé que l'os n'appartient pas à Natalee, beaucoup pensent qu'il appartient peut-être à Amy. Les Bradley fournissent le dossier dentaire de leur fille mais le résultat n'est pas concluant. Les derniers experts ayant analysé l'os de mâchoire affirment désormais qu'il aurait appartenu à quelqu'un d'environs 50 ans.
Différents portraits-robots faits d'après les témoins des signalements d'Amy


Il y aurait eu plusieurs autres signalements d'Amy depuis 2005, principalement dans les Caraïbes, que la famille garderait secret. Amy aurait désormais une autre apparence et une autre couleur de cheveux.




PARTIE V LES DIFFERENTES THEORIES


Le FBI considère l'affaire comme criminelle. Selon les enquêteurs, il est peu probable qu'Amy soit tombée du bateau de manière accidentelle ou qu'elle se soit suicidée. Les différents signalements de la jeune fille entre 1998 et 2005 confirme la thèse de l'enlèvement dans un réseau de trafic humain. Mais plusieurs autres théories sont possibles et de nombreuses questions restent sans réponse.



A) Amy a été enlevé

La famille est persuadée qu'Amy a été enlevé pour être entrainée dans un réseau clandestin des Caraïbes. Selon eux et selon de nombreux observateurs, une partie de l'équipage est complice du kidnapping.



-> L'esclavage sexuel dans les Caraïbes
Le trafic humain est une réalité dont on a peu conscience dans nos pays européens. Les chiffres dans le monde sont pourtant énormes. On estime qu'environ 20 millions de personnes dans le monde sont victimes de trafic sexuel, en grande majorité des jeunes femmes mais aussi des hommes et des enfants. Ces personnes de tout milieux sociaux sont enlevées, aussi bien dans des lieux publics que privés, de jours comme de nuit, et trainées dans d'énormes et sordides réseaux de prostitutions forcées desquels elles sont prisonnières. Certaines, très rares, parviennent à s'échapper, et nous livrent des témoignages glaçants de ce qu'était leur calvaire quotidien.

Le tourisme sexuel des Caraïbes est un véritable fléau dans la région. De nombreux touristes occidentaux viennent profiter des maisons closes et de la législation floue voire corrompues des îles pour y jouir des larges réseaux de prostitutions. Souvent sans le savoir, ils achètent des victimes non consentantes de ce trafic humain. Cet article de FranceTVInfo raconte la réussite d'une opération de démantèlement d'un réseau de trafic d'êtres humains en Amérique latine et aux Caraïbes, permettant de sauver 350 personnes.

Outre Natalee Holloway dont je vais parler plus bas, ils existent de nombreux cas de disparitions de jeunes femmes occidentales en vacances dans les Caraïbes : Claudia Kirschhoch (disparue en mai 2000 alors qu'elle se baladait sur une plage de Negril, Jamaïque en pleine journée) ou encore Robyn Gardner (disparue en 2011 à Oranjestad, Aruba). En août 2012, Alisha Warraich, une adolescente américaine de 14 ans, fut secourue de justesse alors qu'un homme tenta de l'enlever lors du débarquement des passagers d'un navire de croisière à Saint-Martin.

Le problème majeur dans ce genre de cas est la législation : le FBI américain n'a aucun droit d'intervention dans ces îles tant que les autorités locales ne les y autorisent pas. C'est sans doute pour cela que malgré toutes les informations qu'ils ont en leurs possessions, Amy ne fut jamais retrouvée et les suspects jamais inquiétés.


-> Natalee Holloway
Natalee Holloway
Le cas de Natalee Holloway, évoqué précédemment, possède quelques points communs troublants avec le cas d'Amy. Si bien qu'Iva Bradley contacta rapidement Beth Holloway, la mère de Natalee, dès la disparition de sa fille en mai 2005. Les deux femmes sont restées en contact et se soutiennent mutuellement. Beth Holloway est depuis devenue une figure de la recherche pour les personnes disparues aux Etats-Unis. Elle a même sa propre émission sur le sujet, Vanished : un épisode de 45 minutes fut consacré au cas d'Amy. Cet épisode, disponible sur Youtube, est une véritable mine d'or concernant la disparition d'Amy Bradley. Beth Holloway est parvenue à interviewer quelques témoins des signalements d'Amy dans les Caraïbes (David Carmichael ou Judy Maurer) ainsi que la meilleure source possible, les Bradley.
Le bar Carlos'n Charlie's avant sa fermeture à Aruba

Natalee, jeune américaine de 18 ans, a disparu à Oranjestad, Aruba alors qu'elle était en voyage scolaire. Elle fut aperçu pour la dernière fois dans un bar du bord de mer... un certain bar-restaurant nommé Carlos n Charlie's. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, c'est précisément dans ce même bar que quelques hommes de l'équipage du Rhapsody of the Seas ont proposé à Amy de sortir la nuit de sa disparition ! Coïncidence ? Ce bar est-il un repère pour le trafic d'être humain ? Ou du moins, était, car une petite recherche google nous apprend qu'il a fermé il y a quelques années. Il suffit également de quelques minutes de recherches pour se rendre compte que dans la petite île d'Aruba, ce bar semblait être la destination numéro 1 des touristes étrangers. Cela peut donc expliquer pourquoi Carlos n Charlie's fut malheureusement cité à deux reprises dans deux cas de disparitions similaires. La coïncidence reste troublante. D'autant plus qu'une question se pose : pourquoi ce lieu si populaire a-t-il subitement fermé ?

Une photo circule sur internet : il s'agirait d'un groupe de jeunes touristes se prenant en photo pendant une soirée à Carlos n' Charlie's. Derrière, on peut apercevoir une femme qui ressemble beaucoup à "Jaz" du site d'escort-girl... Je n'arrive pas à obtenir plus d'informations sur cette photo.
Voici la photo en question :





-> L'équipage
Plus de 700 employés de 50 nationalités différentes travaillaient dans le Rhapsody of the Seas lors de la disparition d'Amy L'attitude étrange de certains d'entre eux envers Amy, le comportement du bassiste Yellow, l'affaire des photos et des vidéos, ainsi que la non-coopération du capitaine sont autant d'éléments suspicieux qui conduisent la famille à être quasiment convaincue d'une sorte de complot de l'équipage du Rhapsody of the Seas en mars 1998.

Mais si une partie de l'équipage est corrompue, pourquoi n'y a-t-il pas eu d'autres cas de disparitions à bord du Rhapsody of the Seas ? Est-il possible que des dirigeants du réseau de trafic humain aient payé quelques employés pour un seul gros coup ? A-t-on acheté toutes les photos d'Amy pour les montrer à un gros client ? Amy a-t-elle été repérée dès le début de la croisière ? Le groupe de gens qui ne faisait pas parti de la croisière mais que l'on a laissé monter a-t-il eu un rôle à jouer dans la disparition d'Amy ? Ont-ils pu tuer Amy pour quelques raisons que ce soit, et camouflé son meurtre ? Peut-être qu'Amy n'est jamais sortie vivante du navire...

Le Rhaposdy of the Seas débarquant des passagers
Il semble étrange de pouvoir kidnapper une personne en la sortant de la croisière sans que personne ne s'en rende compte. Cependant, un membre de l'équipage aurait pu la faire sortir discrètement, par une autre porte (il y a d'autres portes d'entrées et de sorties dans un navire de croisière : celles pour les employés, celles pour le ravitaillement etc...). Il est difficile d'imaginer qu'Amy ait pu être sortie contre son gré du bateau sans l'implication d'au moins une personne de l'équipage. D'après mes recherches, un navire de croisière qui provient d'un autre Etat est extrêmement contrôlé lors de son arrivée au port : toutes les identités et les documents des passagers sont vérifiés uns à uns lors de leurs entrées et sorties du navire.

D'après les Bradley et leurs proches, Amy a sans doute été sortie du navire par des entrées annexes réservées au personnel, sans doute dans une grosse boite ou un chariot. Sans son passeport, resté dans la cabine, elle n'aurait pas pu passer les contrôles de sorties classiques par la porte d'entrée principale et son nom serait enregistré quelque part.

Edouardo Cabrita
Yellow n'est pas le seul membre de l'équipage à être montré du doigt dans l'affaire Amy Bradley. Quelqu'un s'aperçu qu'un musicien du Carlos'n Charlie's lors de la disparition de Natalee Holloway (2005) et un membre de l'équipage du Rhapsody of the Seas (1998) portait le même nom : Steve Croes. Cependant, il semble peu probable qu'il s'agisse de la même personne puisque le Steve du navire de 1998 était un adulte, et que le musicien de 2005 était un jeune de 17-18 ans. Mais sont-ils liés ?

Il y a également le serveur qui a demandé aux parents d'Amy si la jeune fille acceptait de sortir avec des membres de l'équipage à Aruba. D'après le créateur du forum AmyBradleyIsMissing qui semble être un proche de la famille, il s'agit d'Edouardo Cabrita, un serveur portugais. Lorsqu'il fut interrogé par la police, Cabrita affirma qu'Iva Bradley était venu le voir pour lui demander quelle était la procédure à suivre si quelqu'un tombait d'un des balcons du navire. Iva nia formellement que cette discussion ait existé et demanda au FBI de passer Cabrita au détecteur de mensonge. Le FBI ne le fit jamais. Les Bradley sont intimement persuadés que le plan original était d'enlever Amy à Aruba cette nuit là; Yellow n'était que le plan B.

D'autres noms d'employés "tournant autour d'Amy" étaient cités sur le site officiel de la famille Bradley (fermé depuis peu) : Katalin (Hongroise), David Cato & Patrick (deux serveurs).


Il ne faut pas être choqué de la familiarité des employés avec les passagers : ils sont encouragés à se montrer proche des clients et, par exemple, à les appeler par leurs prénoms. Cependant, sur internet, les témoignages de femmes ayant subis les comportements suspicieux de la part de membres de l'équipage de croisières sont affolants, et fort nombreux. Il semble très courant que le personnel de bord dépasse les bornes...


-> Amy dans un réseau de prostitution
Plusieurs indices tendent malheureusement à prouver qu'Amy fut enlevée et entrainée dans un réseau de prostitution clandestin. D'abord, les témoignages. Même si tous ne sont pas considérés comme crédibles par les autorités, ils restent tout de même très troublants. Il y a également les photos tirées du site d'escort-girls. Là encore, même si il n'a jamais été admis officiellement qu'Amy était bel et bien la fille de ces photos, la famille et les experts qui les ont identifié en sont convaincus. Il est vrai que les deux structures faciales correspondent totalement. De plus, les positions que prend la femme sur les photos semble être parfaites stratégiquement pour cacher tous les tatouages d'Amy...
Jennifer & Alfred Cotten


En 2015, Alfred et Jennifer Cotten, un couple de Floride, furent arrêtés pour proxénétisme et prostitutions forcées dans les Caraïbes. Aucune connexion ne fut faites avec Amy, mais de nombreuses personnes pensent qu'Alfred ressemble grandement à certains portraits-robot tirés des différents témoignages disant avoir vu Amy.

Alfred Cotten


-> Amy kidnappée pour d'autres raisons
Certains proches d'Amy ne sont pas certains qu'elle ait été enlevé pour devenir une prostituée, mais pour participer à d'autres tâches telles que le recrutement ou l'enlèvement d'enfants (gagner la confiance d'enfants parlant anglais).

Selon eux, elle fut repérée sur le navire (ce qui explique la sensation d'Iva qu'Amy était observée) pour son intelligence, ses compétences, le fait qu'elle parle anglais, et ses qualités athlétiques. Bien qu'Amy était une jolie jeune fille, elle était plutôt garçon manqué et ne correspondait pas tout à fait au profil type des femmes enlevées pour le trafic sexuel.

Les défenseurs de cette théorie expliquent qu'il est très étrange qu'une simple prostituée se balade d'îles en îles avec des garde du corps autour d'elle (comme en témoigne les signalements). Les photos du site internet, de mauvaises qualités, ne ressemblent pas vraiment à des photos d'annonces d'escorts. De plus, la prostitution étant légale dans la plupart des îles des Caraïbes, enlever Amy, citoyenne américaine d'un bateau de croisière, aurait été prendre un énorme risque pour pas grand chose. D'autant plus lorsque l'on sait que la plupart des clients de ces réseaux sont des anglophones, et que laisser Amy seule dans une chambre avec eux aurait été très risqué. Cela expliquerait pourquoi Amy est quasiment toujours aperçue dans des lieux bondés, publics, en pleine journée, ce qui ne correspond pas à une activité d'esclavage sexuelle.



B) Alister 'Yellow' Douglas

Alister Douglas
Et si Yellow était seul responsable de la disparition d'Amy ? Et s'il était celui qui l'avait amené dans le réseau de prostitution ? Et si il l'avait tout simplement agressé puis tué ? Jeté dans la mer ?

Et si Amy était sortie de sa cabine sans son briquet ni ses cigarettes, car elle manquait justement de cigarette ? Peut-être qu'elle a tenté de retrouvé Yellow pour qu'il la dépanne de quelques cigarettes...

En 2017, la fille d'Alister Douglas a avoué publiquement qu'elle pensait que son père avait quelque chose à voir avec l'affaire Amy Bradley. Elle raconte qu'elle a entendu parler de cette histoire toute son enfance et que ses parents ont même failli divorcer à cause de cela.

Il est en effet, en théorie, la dernière personne à avoir vu Amy le matin de sa disparition. C'est visiblement lui que la jeune fille est partie rejoindre à 5h30 du matin. Sur les clips vidéos où on les voit danser tous les deux, on peut remarquer deux choses : leur danse est très explicite, et Amy semble très alcoolisée (voire selon certains, droguée). Cependant, il faut garder à l'esprit qu'Amy a discuté avec Brad pendant plusieurs minutes vers 3-4h du matin, après la soirée. Si celle-ci était droguée, il l'aurait sans doute remarqué.  Mais il y a également ce témoignage de la jeune fille disant avoir vu Yellow donner une boisson foncée à Amy le 24 mars au matin, après la discussion avec son frère.

Et si Amy avait été retrouvée morte quelque part mais que l'équipage avait voulu camoufler un accident par peur de mauvaise publicité ?

Yellow n'a jamais vraiment été inquiété par la police, mais il a été licencié par la RCI : la raison officielle est qu'il "fraternisait" trop avec les passagers. Il vivrait sur l'île de Grenade d'où il est originaire, et continue sa carrière de musicien. Bien que contacté de manière régulière par des internautes qui l'accusent de cacher des informations sur la disparition d'Amy Bradley, il reste assez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube...) via lesquels il parle beaucoup de spiritualité et de religion.



C) Amy est-elle tombée dans l'eau ?

Et si Amy n'était en fait jamais descendue du Rhapsody of the Seas ? Et si tous ces témoignages l'ayant vu dans les Caraïbes entre 1998 et 2005 étaient faux ? Si à première vue cela semble peu probable, en y regardant de plus près, cette théorie est loin d'être extravagante.


-> Un accident
Selon Ron Bradley, Amy était endormie sur le balcon du bateau à 5h30. Mais elle avait disparue à 6h. Comment est-ce possible ? Comment la jeune fille a-t-elle pu se volatiliser en si peu de temps, sans réveiller personne ? Ron, qui s'est réveillé trois fois cette nuit-là, semblait pourtant avoir le sommeil léger... Et puis, pourquoi est-elle sortie de sa cabine volontairement ? Elle a pourtant avoué à ses parents que l'équipage ne lui inspirait pas confiance, et il semble peu probable qu'elle était attirée par Yellow, bien plus vieux qu'elle et loin d'avoir le physique d'un Apollon. N'ayant dormi que quelques heures et ayant beaucoup bu la veille, on peut cependant imaginer qu'elle se soit sentie malade ou qu'elle ait eu envie de sortir se prendre un café. Mais où a-t-elle bien pu aller, sans chaussure ?! Tous ces éléments plaident en faveur d'une chute d'Amy, volontaire ou non, par dessus la rambarde. Peut-être est-elle tombée cigarette en main, briquet en poche.

Le FBI a tenté de reproduire la scène d'un accident sur le balcon avec une femme de la taille d'Amy : leur conclusion est que, même si Amy était alcoolisée ou malade, il est peu probable qu'elle ait pu passer par dessus bord par accident. Mais plusieurs experts affirment que cela est possible même si la barrière était haute. Cette vidéo qui fait froid dans le dos montre la chute d'une femme depuis sa cabine sur un bateau de croisière alors qu'elle se penchait légèrement pour voir le coté du navire. Si cette femme s'en est sortie, ce n'est pas le cas de la plupart des victimes de chute : en effet, ce genre d'accidents sur des bateaux de croisière est plus fréquent qu'on ne le croit, et ils sont fatals dans la majorité des cas.


-> Un suicide
Ni les autorités ni la famille Bradley ne croient en cette théorie. Le FBI a mené de grandes recherches sur la vie d'Amy en Virginie. Tout ses proches, amis et collègues ont été interviewé. Les enquêteurs ont rapidement conclu qu'il était très peu probable qu'Amy ait voulu se suicider.

La jeune fille avait en effet plein de projets pour son futur. D'après sa mère, elle avait emporté sur la croisière 15 rouleaux de film pour faire des collages pour son appartement. A Aruba, elle acheté plusieurs souvenirs pour ses amis aux Etats-Unis et a envoyé plusieurs cartes postales dans lesquelles elle dit notamment : "je rentre samedi à 10h, à bientôt" ou encore "je prend des photos, je te les montrerai aux vacances de Pâques". Elle venait tout juste de s'installer dans un nouvel appartement, avait adopté un petit bulldog et devait commencer un nouveau travail le lundi qui suivait son retour aux Etats-Unis. Certaines sources indiquent même qu'elle avait un petit ami.
Cartes postales envoyées par Amy durant son voyage

Cependant, dans de nombreux cas de suicides, les proches sont souvent extrêmement surpris de la détresse de la victime qui, en apparence, allait très bien. Shauna Rae dans sa vidéo sur Amy raconte l'histoire d'une femme se jetant volontairement de son bateau de croisière sous les yeux interloqués des passagers et de sa famille, après avoir serré son mari dans ses bras.

Façade du Rhapsody of the Seas

Si Amy est tombée dans l'eau ce matin-là, que cela soit accidentel ou volontaire, plusieurs questions se posent : comment se fait-il que personne n'ait rien entendu ? Pourquoi n'y a-t-il aucune trace de chute (il y avait des cordes et des canaux de sauvetage en dessous du balcon des Bradley) ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé de corps alors que le navire était tout près des côtes de Curaçao à ce moment-là et que la mer a été fouillée sur plus de 20km depuis l'île ? En effet, souvenez-vous du schéma posté plus haut dans lequel on peut voir le chemin parcouru par les bateaux de croisières qui accostent à Willemstad : dès 6h du matin, le Rhapsody of the Seas entrait dans le canal de Willemstad et passait sous le pont de la reine Juliana. On peut donc imaginer que si Amy était tombée dans l'eau à cet endroit, son corps aurait été retrouvé.
Les balcons des cabines du Rhapsody of the Seas

Autre problème qui contredit cette théorie : Ron Bradley assure que les portes du balcon étaient fermées lorsqu'il a vu Amy dormir à l'extérieur vers 5h30. Il s'en souvient car si elles étaient ouvertes, selon lui, il se serait levé pour les fermer même si Amy était dehors. Lorsqu'il s'est finalement levé à 6h, les portes étaient ouvertes.

Qu'en est-il de tous les témoignages ? Les personnes ayant vu Amy après 5h30 du matin se sont peut-être tout juste trompées d'heure... Quand à tous les signalements d'Amy dans les Caraïbes entre 1998 et 2005, deux explications : des erreurs légitimes (méprise avec des femmes ressemblant à Amy) ou des mensonges volontaires... En effet, le cas d'Amy est un cas extrêmement médiatisé, et dans toutes les affaires célèbres, les autorités croulent littéralement sous les faux témoignages. Il faut d'autant plus se méfier quand la récompense offerte est aussi énorme ! En effet, le FBI promet 25 000 dollars pour toute information qui aiderait l'enquête, quant à la famille, elle propose la coquette somme de 250 000 dollars pour ceux qui aideraient à localiser leur fille... De quoi attirer les escrocs, tel que Frank Jones (voir plus haut) ! 




D) Amy s'est-elle enfuie

Alors que je parcourais des forum de discussion pour obtenir différents points de vus sur le cas d'Amy, je me suis rendue compte qu'il y avait quelques débats autour des déclarations des Bradley.

Sur ce forum notamment, plusieurs membres expriment une théorie que je n'avais jamais lu nul part : Amy s'est enfuie volontairement et à refait sa vie, probablement dans les îles. D'après un internaute qui se dit proche du cas, la jeune fille était en froid avec sa famille et plus de 100 témoins l'ont vu dans les années qui suivirent dans une situation où elle semblait tout à fait "libre". Ces signalements seraient étouffés par les Bradley et leur avocat qui mettraient volontairement en avant les quelques témoignages qui font état d'une Amy prisonnière. Certains accusent les parents de vouloir que la disparition de leur fille soit traitée comme une affaire criminelle pour qu'il y ait plus de chance qu'elle soit ramenée à la maison.

En 1999, à la demande de la famille Bradley, Amy est déclarée officiellement morte par les autorités. Cela permet aux parents de porter plainte contre Royal Caribbean International pour négligence. Ils essayent à deux reprises mais perdent leurs deux procès : ils attaquent d'abord la RCI pour négligence dans le cas de sa disparition, puis une deuxième fois pour responsabilité dans le cas de son décès. Plusieurs sources affirment que ces procès ont été perdu car Ron Bradley a changé plusieurs fois sa version des faits du matin du 24 mars 1998 ce qui a décrédibilisé les Bradley; et également car l'accusation a caché avoir reçu plus de 100 signalements d'Amy vivant librement ces dernières années.

Mais il n'est pas, selon moi, étonnant que la petite famille Bradley ait eu du mal à gagner une bataille juridique complexe contre une compagnie comme la RCI qui pèse plusieurs millions de dollars. De plus, l'accusation s'est défendue en expliquant que dans tout les cas de disparitions, surtout ceux médiatisés comme celui d'Amy, il y a toujours des centaines de faux signalements.






PARTIE VI CONCLUSION 


Les témoignages sont interloquants, les photos d'Amy plus que troublantes, et la théorie du kidnapping et du réseau de prostitution tient la route. Mais une part de moi trouve la thèse de l'accident quasiment aussi crédible. Amy est sûrement décédée à l'heure actuelle. En 2019, elle devrait être âgée de 44 ans.

On sait que dans les réseaux de trafic humain, la grande majorité des filles arrivées à un certain âge sont tuées. Une petite partie d'entre elles sont placées à d'autres postes (drogues, mules, finances, mères-maquerelles...). Certaines sont également mariées à des membres du réseau, ou vendues à de riches hommes au quatre coins du globe. Certains avancent la théorie qu'Amy n'oserait plus revenir ni s'échapper de là où elle est. Peut-être mariée avec un criminel, avec des enfants, elle serait tombée dans la drogue voire même impliquée dans de nombreux crimes qui l'empêcherait de revenir et d'avoir à affronter les autorités. Après 20 ans à travailler dans ce milieu, Amy reste peut-être de son plein gré là où elle est, surtout si elle a eu des enfants.

Une chose, malheureusement, amène à penser que si Amy a bien été enrôlée de force dans un réseau clandestin, ses kidnappeurs se sont peut-être débarrassés d'elle assez rapidement : la médiatisation de son cas. Amy a peut-être été supprimée dès que son cas a pris de l'importance dans les médias et que des étrangers ont déclaré publiquement l'avoir vu sur la plage. Il était beaucoup trop dangereux de la garder en vie. Je pense que la grande publicité faite du cas d'Amy et les énormes récompenses proposées ont sans doute desservit l'enquête.

Si Amy a été enlevé dans un autre but que la prostitution forcée, il se peut qu'elle soit toujours en vie quelque part, continuant son activité. La police ne dévoile plus au public les informations qu'elle a sur le cas d'Amy Bradley depuis 2005, ce qui laisse penser au public qu'il n'y a plus aucun signalement d'elle, mais cela est peut-être faux.


En 2017le FBI publie une vidéo sur Amy et relance l'enquête en invitant toutes personnes ayant des informations sur elle à se manifester. Un portrait-robot avec une tentative de progression d'âge est faite. Le FBI insiste sur un point : ils veulent des informations concernant la nuit du 23 au 24 mars 1998. Ont-ils découvert quelque chose ? Personne n'est plus renseigné qu'eux sur la disparition d'Amy, et voyant que même si la jeune fille a depuis été déclarée officiellement morte, l'enquête continue et une photo vieillissante a été fait, on peut donc penser qu'ils ont de bonnes raisons de croire qu'Amy Bradley est toujours vivante.




250 000 dollars sont toujours offerts par la famille ainsi que 25 000 dollars par FBI. Ce sont parmi les sommes les plus grandes que j'ai rencontré durant tous ces mois de recherches sur les cas de personnes disparues (certes, loin derrière les 2,6 millions de Madeleine McCann...).

Le site internet www.amybradley.net que la famille a tenu pendant 10 ans a été fermé. Les cagnottes de donations sont également closes. D'après les proches de la famille Bradley, Ron & Iva gardent espoir de retrouver leur fille, mais espèrent surtout à l'heure actuelle savoir ce qui lui est vraiment arrivé. 




PARTIE VIII LES SOURCES 


Vidéos sur l'affaire
Where is Amy Bradley?! Lost at sea! (Kendall Rae)
- Missing : Amy Bradley (Vanished)
LA DISPARITION DE AMY BRADLEY: VOLATILISÉE EN VACANCES! (Victoia Charlton)
WHERE IS AMY LYNN BRADLEY?! | Vanished from cruise 20 years ago! (Shauna Rae)
- Amy Bradley videos (Chris Fenwick) - captures vidéos de la nuit où Amy a disparu
- Amy Bradley on BrainScratch Searchlight (LordanARTS)
- Wanted by the FBI : Missing Woman Amy Lynn Bradley (FBI)

Articles & Sites concernant l'affaire
- Page wikipedia sur la disparition d'Amy Lynn Bradley (anglais)
- Page concernant Amy sur le site de l'Association des victimes de croisières (anglais)
- Fred Jones : Con Man Dupes Family in Hunt for Daughter (anglais)
My involvement with Amy Bradley - blog du photographe de la croisière (anglais) 

Articles, sites & vidéos sur les crimes et disparitions durant les croisières
- Pourquoi 165 passagers de navires de croisière ont-ils disparu depuis 1995? (français)
- Aller simple pour la mort (français)
- Association des victimes de croisières (anglais)

Articles, sites & vidéos ne concernant pas directement l'affaire
- Page wikipedia sur la Royal Caribbean International (français)
- Page wikipedia sur la Royal Caribbean International (anglais)
- Disparition de George Smith (anglais)
- Site officiel de la RCI et du navire Rhapsody of the Seas
- Vidéo amateur montrant un tour du Rhapsody of the Seas
- Page wikipedia de Carlos n Charlie's (anglais)
- Témoignage d'une ancienne esclave sexuelle (français)
- Page wikipedia sur la disparition de Natalee Holloway (anglais)

2 commentaires:

  1. Merci pour cette histoire vraiment bien raconter !!!!! cette histoire ma vraiment fait froid dans le dos.. c'est une affaire vraiment conplexe.. je reste convaincu de la these du kidnapping.. les divers récit et indices me donne la conviction que c'est vraiment un kidnapping et que c'est criminelle et non pas accidentelle.. y 'aura t'il dautre artciles ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'apparemment il n'y ai eu aucun contrôle d'identité des 3000 personnes à la descente du bateau, alors que la disparition était avérée ??
    Nous serions au moins certains qu'elle n'a jamais quitté le navire !

    RépondreSupprimer